L’église

file13081

Le 8 décembre 1885 est posée la première pierre de l’église actuelle. Elle est bâtie dans le style néo-gothique qui à l’époque est devenu quasiment de rigueur. Cette nouvelle église en impose de part sa hauteur mais aussi de part sa grandeur, 600 m2 de surface. La population entière se mobilise et participe soit par le biais de donations, soit de façon plus ostentatoire par des contributions directes à l’édifice.

C’est ainsi que le clocher-porche abrite la statue de St Julien où l’on peut voir les blasons de la famille De Lauzon qui habitait à l’époque au château de la Forêt.

A l’intérieur on remarque les deux pierres tombales rescapées de l’ancienne église de Jacques Foucher, écuyer, seigneur de Brandeau et de son épouse qui s’étaient mariés en 1550.

La chapelle de St Roch est érigée grâce à la générosité de la famille Morisson de La Bassetière dont on peut aussi voir les blasons ainsi qu’un vitrail montrant les enfants de la famille.

La Chapelle de la Vierge Marie ainsi que les vitraux côté sud sont une donation de la famille de La Roche St André dont on peut voir les blasons dans la chapelle.

Le vitrail principal montrant St Julien est un don de la famille Thouzeau propriétaire du domaine de Brandeau. Coté nord un très beau vitrail commémorant la guerre de 14-18 offert par Mme Prudent Tesson à la mémoire de son fils mort au combat. Le vitrail au dessus du porche représentant Notre Dame de Lourdes fut posé en 1959 après une souscription générale.