DÉFI MOBILITÉ DU 21 AU 25 SEPTEMBRE 2020

Pour faire suite au PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) validé en 2019, la Communauté de communes du Pays des Achards souhaite inciter le territoire, à utiliser des modes de déplacements plus éco-responsables dans le cadre notamment des déplacements domicile-travail ou domicile-école.

Le défi proposé par l’ADEME, à l’échelle de la région, et animé par l’association Alisée est donc une opportunité.

Pour sa deuxième édition, le Défi Mobilité en Pays de la Loire, revient du 21 au 25 septembre 2020

Organisé par Alisée en partenariat avec l’ADEME et le soutien de la Région Pays de la Loire, le Défi Mobilité est avant tout une aventure collective créée pour redécouvrir les usages de la mobilité sur les trajets domicile-travail et domicile-école.

Durant cette semaine de défi, les salariés d’entreprises et les scolaires de la région vont se mobiliser ensemble pour se déplacer en mode éco mobile. Marche, vélo, trottinette, transports en commun ou encore covoiturage, classiques ou originaux, vous n’avez plus qu’à choisir !

La communauté de communes du Pays des Achards participe pour la 1ère fois à cet événement et invite les entreprises et les écoles du territoire à s’inscrire au défi.

QUEL EST LE PRINCIPE ?

Pendant une semaine valoriser les modes de déplacements éco-responsables. Test pour certains ou mise en valeur des bonnes pratiques pour d’autres !

Une aventure fédératrice à l’échelle d’un territoire : entreprises, collectivités et citoyens ensemble autour de l’écomobilité

L’objectif de cet événement est d’impliquer aussi bien les collectivités, les entreprises et leurs collaborateurs que les établissements scolaires et leurs élèves.

– Vélo. Des applications comme géovélo existent pour trouver l’itinéraire le plus court ou le plus sécurisé, marche à pied, trottinette

– Vélo à assistance électrique. La communauté de communes du Pays des Achards va disposer de 16 Vélos à Assistance Électrique (VAE) pour qu’agents et élus testent ces vélos pendant une semaine,

–  Cars Aléop : arrêts à Nieul-le-Dolent et la Chapelle-Hermier,

– Train

–  Covoiturage : trouver un covoitureur conducteur ou passager grâce à ouestgo. Application et site internet développés par des collectivités… il n’y a donc pas de commission à payer !

– Télétravail

COMMENT ÇA MARCHE

Tous les actifs et scolaires peuvent y participer.

Un site internet dédié permet aux entreprises et écoles de s’inscrire. La communauté de communes s’est inscrite pour que ses agents y participent. Elle a invité les communes a en faire de même.

L’établissement est créé puis chaque personne peut déclarer les modes de déplacements et le kilométrage qu’il fera dans la semaine sur un ou plusieurs jours.

LE SITE INTERNET : www.defimobilite-paysdelaloire.fr