Le règlement du restaurant scolaire

2017-2018 – Règlement intérieur du restaurant scolaire

Le restaurant scolaire est accessible sous réserve d’une inscription préalable et de l’accord parental sur les dispositions du présent règlement intérieur.
La restauration scolaire n’est pas un service obligatoire. C’est un service proposé aux familles. En retour, les enfants doivent respecter les règles de vie en collectivité. Ce service a une vocation sociale mais aussi éducative.

Le temps du repas doit être pour l’enfant :
Un temps pour se nourrir,
• Un temps pour se détendre,
• Un moment de convivialité.

Le rôle du personnel
Le rôle du personnel d’encadrement n’est pas seulement de surveiller, il est aussi d’éduquer :
– apprentissage et application des règles d’hygiène avant, pendant et après le repas
– encouragement à gouter toute nourriture
– apprentissage à manger correctement en collectivité
– respect des locaux, du matériel et de la nourriture
– respect des autres, enfants et adultes
Le personnel de service intervient également lors de l’accompagnement des enfants sur le trajet cantine / écoles et participe à la surveillance dans la cour des écoles

Qui gère le restaurant scolaire ?

Le restaurant scolaire relève de la compétence intercommunale et est géré par la commune de Saint Julien des Landes.

Les modalités d’inscription
L’inscription est obligatoire via le portail (cc-paysdesachards.portail-familles.net) familles de la communauté de communes.

 

Les Formules et Tarification
Les tarifs du restaurant scolaire ont été établis comme suit pour l’année scolaire 2017/2018

2017-2018 – Tarifs des restaurants scolaires

 

 

Modalités de paiement

Pour simplifier vos démarches, la commune vous recommande le paiement par prélèvement automatique. Une autorisation de prélèvement est à retourner complétée lors du dépôt du dossier d’inscription. La date du prélèvement est le 15 du mois.

Les autres modes de paiements sont à effectuer en mairie par :

  • les chèques (libellés à l’ordre du trésor public)
  • Les espèces

Les paiements en espèces s’effectuent à la Mairie, 1 Place de la Mairie (02 51 46 62 15).

En cas de retard important et non justifié, le trésor public COTE DE LUMIERE du Château d’Olonne se verra dans l’obligation d’engager des poursuites.

Toute réclamation est à formuler par écrit à la Mairie dans les 15 jours suivant l’émission de la facture et ne pourra concerner que cette dernière.

 

Santé

Le personnel n’est pas habilité à donner des médicaments aux enfants.

Les parents ne sont pas autorisés à venir donner les médicaments pendant la pause méridienne.

Allergies :

Toute allergie impliquant des contre indications alimentaires doit être signalée au moment de l’inscription et faire l’objet d’un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI). Cette démarche doit être engagée par la famille auprès du médecin scolaire. Le service n’est pas en mesure de faire face aux chocs allergiques dus au régime alimentaire spécifique non connu. Les agents communaux ne sont pas non plus habilités à administrer des médicaments au moment du repas.

Dans le cadre d’un PAI, la famille fournira un panier repas, sous sa responsabilité. Dans ce cas le tarif appliqué par repas est de 1,95€.

 

Menu

Les menus sont affichés à l’entrée de chaque école et du restaurant. Ils sont également disponibles sur le site internet de la commune (https://www.stjuliendeslandes.fr)

En cas d’incident (grève, panne de four ou chambre froide, difficulté de livraison…), une ou plusieurs composantes du menu du jour peuvent être remplacées par celles du menu d’intervention.

 

Discipline

Les parents s’engagent à ce que leur enfant ait un comportement compatible avec la vie de groupe. Le plus strict respect du personnel de service et de surveillance, ainsi que des autres enfants est exigé.

Les élèves et leur famille doivent s’interdire tout geste ou parole qui porterait atteinte à leurs camarades ou leur famille et aux personnes chargées de l’encadrement. Les familles ne sont pas autorisées à pénétrer dans les locaux de restauration scolaire pendant le service, sauf cas de force majeure.

Les comportements d’indiscipline pendant la pause méridienne peuvent donner lieu à des réprimandes ou des sanctions par le personnel de surveillance. Elles seront, le cas échéant, portées à la connaissance des parents.

Un permis à points est mis en place pour chaque enfant.

 

Barème des sanctionsSanctions
1 point : lancer de la nourriture, tordre les couverts, casser un verre ou une assiette volontairement, gaspiller de la nourriture2 points : crier, chahuter durant la pause méridienne, donner des coups sous la table3 points : se battre, manquer de respect, être insolent ou impoli6 points : Un avertissement oral par le personnel de service ou de surveillance12 points : Un avertissement écrit adressé aux parents24 points : Une convocation des parents en Mairie36 points : Une exclusion temporaire, voire définitive du restaurant scolaire