VIE PAROISSIALE

La commune de St Julien-des-Landes fait partie de la Paroisse Notre Dame de la Forêt dont le curé est l’abbé Guy Bonnin qui réside au presbytère de La Mothe-Achard, 9 rue de Nantes.
Cette paroisse regroupe sept relais : la Mothe-Achard, Beaulieu-sous-la-Roche, Landeronde, Martinet, St Georges de Pointindoux, la Chapelle-Achard et St Julien-des-Landes.

L’abbé Jean-Marie Touvron, prêtre coopérateur au service de la paroisse ND de la Forêt, réside au presbytère de St Julien, 16 rue Jean Yole. Il y assure une permanence le jeudi de 10h à 11h. Vous pouvez aussi le rencontrer en prenant rendez-vous pour toutes démarches et renseignements (tél. 02 51 46 62 13). En cas d’urgence, téléphonez au presbytère de la Mothe-Achard, au 02 51 38 60 59.

Il existe aussi une équipe d’animation des Communautés Chrétiennes de Proximité pour St Julien/Martinet. Voici les personnes qui en font partie pour St Julien et que vous pouvez aussi contacter si besoin :
– Delair Marie-Noëlle, tél. 02/51/46/64/09
– Mornet Jean, tél. 02/51/42/17/93
– Mornet Marie-Noëlle, tél. 02/51/46/60/69

 Les horaires des messes dominicales sont disponibles sur le site du doyenné des Sables d’Olonne (page paroisse Notre Dame de la Forêt) : http://doyenne-lessables.catho85.org/ et sont affichés au fond de l’église.
Des feuilles y sont aussi à votre disposition pour les demandes de messes ; l’offrande pour une messe est de 17 €. Les feuilles sont à remettre au presbytère ou lors des permanences.
Le dimanche, les semaines impaires, la messe est célébrée à 9h45 à l’église. En semaine, il y a une messe le mardi, jeudi et vendredi à 11h30 à la sacristie. Consulter le bulletin affiché au fond de l’église pour d’éventuelles modifications de ces horaires.

Demandes de :
– Baptême (des enfants jusqu’à trois ans) : on peut consulter les dates et lieux sur le calendrier affiché au fond de l’église. Faire la demande au presbytère quelques mois avant la date retenue par la famille.
Mais on peut être baptisé à tout âge…
– Mariage : faire la demande au presbytère au moins un an avant la date envisagée afin de participer aux différentes rencontres de préparation.

Catéchèse : elle est assurée par les enseignants de l’école Ste Marie, aidés de trois bénévoles.
La première des communions se fait après deux années de catéchèse ( en général en CE2).

Le bulletin « le Sel de la terre » qui paraît toutes les trois semaines donne les infos sur la vie paroissiale. Il est possible de s’y abonner en début d’année.

Trois équipes prennent en charge le ménage, le fleurissement et la préparation de l’église pour les différentes célébrations.

Chorale : un petit groupe se retrouve avec Martinet pour chanter et animer les messes.

Bienvenue à tous ceux qui viennent de s’installer dans notre commune.

Si vous vous sentez concernés par la vie de la paroisse, n’hésitez pas à venir nous rejoindre.