DATES DES ÉCHANGES 2001/2010

Juillet 2001 : année de la Coppelandaise, une cinquantaine d’habitants de St Julien de Coppel et de St Julien des landes ont pris la route en direction de la Vendée, soit en marchant, en courant ou à vélos, 550 kms en 8 étapes.

2001 : “les tréteaux coppellois” partent pour St Julien des Landes pour une représentation théâtrale.

Mai 2002 : suite aux élections les nouvelles municipalités se rencontrent au programme visite de la commune de St Julien de Coppel.

18 Mai 2002 : la “Coppellandaise” part pour le plateau de l’Aubrac, Cantal.

10 et 11 mai 2003 : le conseil municipal de St Julien de Coppel est reçu par celui de St Julien des Landes, visite du Puy du Fou.

4 juillet 2003 : la “Coppelandaise” part pour l’Ile d’Yeu,  découverte de l’ile en vélo et à pied.

8 novembre 2003 : (match aller)une cinquantaine de personnes dont le conseil municipal, le comité de jumelage et les présidents d’associations de Coppel se sont déplacés à en Vendée pour signer la charte d’amitié et effectuer la pose de panneaux de jumelage à chaque entrée de bourg.

20 mai 2004 : (match retour) une délégation  auvergnate et  landaise s’est déplacée en solex suivie d’une quarantaine de Vendéens en car pour la signature de la charte et pose de panneaux de jumelage à chaque entrée de la commune. Suivi d’un mariage fictif entre une habitante de coppel et un de St Julien des Landes et tous les convives en habit régional traditionnel.

6 novembre 2004 : une quinzaine de Coppelois se sont  déplacés au départ du Vendée Globe, sous un beau soleil.

8 mai 2005 : vente de produits vendéens (huitres, brioches, préfous), par le comité de jumelage, au profit de l’amicale.

Juin 2005 :  tour de Vendée en solex par une quinzaine de passionnés de solex Auvergnats et Vendéens.

16 septembre 2005 : les deux comités de jumelage et maires se retrouvent à Champagne St Hilaire, afin de travailler sur les échanges à venir.

Mai 2006 : week end détente pour de nouveaux Vendéens à Coppel.

Mai 2006 : des Landais et Coppelois se retrouvent pour une sortie en solex dans le Lot.

Juin 2006 : l’association des peintres de Coppel vient se joindre aux artistes landais pour une exposition de leurs œuvres à la salle polyvalente.

Avril 2007  : une rencontre de tennis est organisée entre les deux communes, en Vendée.

25 août 2007 :  11 Vendéens et 6 Auvergnats ont enfourché leur solex pour découvrir les lacs, les beaux paysages d’Auvergne.

29 septembre 2007 : repas vendéen 117  personnes ont participé à cette soirée à Coppel avec visite de Thiers pour les Landais.

Mai 2008 : représentation de la troupe théâtrale de St Julien des Landes à St Julien de Coppel

Mai 2008 : pour fêter les 20 ans du club de peinture de Coppel son président et ses membres ont invité les artistes peintres de St Julien des Landes et de Frisange (Luxembourg) à se joindre à eux pour exposer et à une balade au lac Chambon.

11 novembre 2008 : départ du Vendée Globe avec 60 Coppellois.

Mai 2009 : virée en solex dans l’Ardèche

 Juin 2009 : classe de mer pour les enfants de Coppel au Chateau d’Olonne avec une journée à l’école de St Julien des Landes et découverte de notre commune.

MAI 2010 : Nous avons accueilli nos amis coppellois pour fêter les 20 ans d’amitié entre nos deux communes symbolisés par la plantation d’un arbre devant la salle Ernest Renaud.

NOVEMBRE 2010 :  Saint-Julien-de-Coppel nous a invité du 11 au 14 novembre 2010, pour fêter les 20 ans de jumelage. Un car de 60 Vendéens et 5 motos sont arrivés jeudi 11 novembre au soir pour partager les festivités organisées à cette occasion par le Comité de jumelage Les St Ju’Liens’. Les voyageurs ont été logés par les familles coppelloises. La matinée de vendredi a été consacrée à la visite d’une coutellerie à Thiers. Les 110 participants ont pris leur repas à la ferme-auberge de l’Estre à Neuville, puis sont allés à Clermont-Ferrand visiter « L’aventure », le musée de Michelin.

La matinée de samedi s’est déroulée auprès de l’alambic de Gagnat où saucissons, choux farcis et pommes de terre ont été mis à cuire à l’étouffée dans les vapeurs de marc de raisin pour le repas de midi, tandis que le marc était goûté et apprécié comme il se doit par les participants. Le déjeuner a été pris dans la salle des fêtes, ponctué par des jeux organisés par le Comité de Jumelage qui a distribué un calendrier 2011 retraçant l’historique de cette longue amitié.. La soirée de samedi, ouverte au public, a connu un très vif succès et a permis aux Vendéens et aux Coppellois de mieux se connaître. M. Joël Bret, maire de St Julien des Landes, a remis une peinture en cadeau à Mme Avit, maire de la commune

.