GUICHET UNIQUE

Guichet unique : simplifier les demandes d’autorisation d’urbanisme

Les usagers du Pays des Achards peuvent désormais faire leurs demandes d’autorisation d’urbanisme en ligne grâce au guichet unique !

Une démarche simplifiée

Le guichet unique a pour objectif de simplifier les démarches liées au demandes d’autorisation d’urbanisme. Qu’il s’agisse d’une construction, d’une démolition d’une extension, d’une piscine, d’une clôture, etc. Toutes les demandes d’autorisations pourront se faire en ligne et sans frais. Au départ ouvert uniquement aux professionnels, le guichet est dorénavant accessible aussi aux particuliers.

Pour accéder au portail, il faut se rendre sur la page urbanisme du site de la Communauté de Communes du Pays des Achards www.cc-paysdesachards.fr  sur laquelle un bouton permet d’accéder au guichet unique.

Il faut ensuite créer un compte ; « usager » pour les particuliers, « partenaire » pour les professionnels. Une fois le compte créé, Chacun pourra déposer son dossier et suivre l’avancement de l’instruction. Un mail sera notifié au demandeur lors des différentes étapes de l’instruction et lorsqu’un nouveau document sera disponible sur son espace personnel. La décision sera également notifiée par mail.

Une solution encouragée par l’État

La création du guichet unique du Pays des Achards s’inscrit dans la volonté de l’État de déployer des téléprocédures afin de faciliter et simplifier l’accès aux services citoyens. C’est d’ailleurs au titre du fonds « Transformation collectivités territoriales – Programme Démat ADS » que la Communauté de Communes du Pays des Achards s’est vue attribuée une subvention de 7 200 € dans le cadre du plan France Relance et Next GenerationEU.

Quels avantages pour la démarche en ligne ?

C’est pratique : plus de contraintes horaires ou géographiques. Le particulier peut déposer son dossier quand il le souhaite et de n’importe où, le tout sans frais.

C’est rapide : pas besoin de se déplacer.

C’est automatisé : l’utilisateur est informé des suites données à son dossier par la réception d’un mail qui l’invite à consulter la plateforme du guichet unique 

C’est bon pour la planète : plus besoin de faire des copies de dossier et donc moins de papier utilisé. Avec 850 dossiers instruits en 2021 par la communauté de communes, l’économie de papier n’est pas négligeable.