Le Clos de la St Michel

Le béguinage est un mode de vie collectif à destination des séniors. Ce type d’hébergement est une alternative entre le maintien à domicile et la maison de retraite.

L’objectif et les valeurs du béguinage sont la proximité, la fraternité et la solidarité afin de lutter contre l’isolement et la solitude.

 

La résidence du Clos de la St Michel

 

Après plusieurs années de réflexion, le CCAS a souhaité implanter cette résidence au cœur du bourg afin que les logements soient à proximité immédiate de la vie locale, des services de santé et des commerces.

La résidence du Clos de la St Michel a été construite et inaugurée en 2019. Elle regroupe 15 logements individuels et une salle commune.

Les logements ont été conçus et adaptés au vieillissement et aux handicaps.  Ils disposent tous d’une entrée indépendante, d’une petite cour privative et d’une place de stationnement. Ils sont non meublés.

Les résidents sont locataires du CCAS.

Si vous souhaitez intégrer la résidence du Clos de la St Michel, vous pouvez compléter le dossier de pré-inscription. Le CCAS étudiera votre dossier et pourra vous proposer un logement dès lors que l’un d’entre eux se libèrera.

Pour tout renseignement complémentaire (conditions financières, critères d’attribution…), vous pouvez prendre contact avec la mairie.

La vie de la résidence

 

Chaque résident conserve son indépendance, son rythme de vie et ses habitudes.

Chaque jour une animatrice intervient dans la salle commune et propose :

  • accompagnement dans les démarches administratives
  • animations (jeux, cuisine …)
  • présence physique et échange social quotidien avec les résidents

En dehors des horaires de présence de l’animatrice, la salle commune reste accessible aux résidents si ils souhaitent se rassembler ou recevoir des membres de leurs familles.